Transport adapté


image003


Sa mission et ses valeurs

 

Corporation à but non lucratif mise sur pied en 1978 par des bénévoles, afin de venir en aide aux personnes ayant des difficultés de déplacement en leur fournissant un service de transport adapté permettant ainsi aux personnes handicapées, en perte d’autonomie ou à mobilité réduite de demeurer le plus longtemps possible à domicile.  Prône l’autonomie, le respect et la dignité des personnes.


 image005

Ses services et ses actions

 

Un transport de porte à porte s’adressant à toutes personnes ayant des difficultés de déplacement dues à un handicap physique, intellectuel ou sensoriel, de façon significative et persistante.

Sur réservation d’au moins 24h à l’avance, coût abordable (6,00$ pour un aller-retour service 7jrs/7 pour Lac-Mégantic, Frontenac et Nantes (Laval Nord) et 2 jours par semaine pour les autres municipalités  Enfant de moins de 6 ans gratuit (accompagné d’un adulte) (voir horaire).


Qui est admissible au transport adapté?

Personnes handicapées

La politique d’admissibilité au transport adapté est établie selon les règles du ministère des Transports du Québec. Une personne admise au transport adapté peut utiliser ce service à travers tout le Québec, où il est offert à la population.

Pour être admissible au service de transport adapté de la MRC du Granit, la personne devra répondre aux deux exigences suivantes :

1.- être une personne handicapée, c’est-à-dire avoir une déficience significative et persistante et être limitée dans l’accomplissement des activités normales et;

2.- être une personne qui, sur le plan de la mobilité, a l’une des limitations reconnues justifiant l’utilisation d’un tel service. Ces limitations reconnues sont les suivantes :

  • Avoir une incapacité à marcher 400 mètres sur un terrain uni;
  • Avoir une incapacité à monter une marche de 35 centimètres de hauteur avec appui ou avoir une incapacité à descendre une marche de 35 centimètres sans appui;
  • Avoir une incapacité physique ou psychologique à effectuer l’ensemble d’un déplacement de transport en commun normal;
  • Avoir une incapacité à s’orienter dans le temps ou l’espace;
  • Avoir une incapacité à maîtriser des situations ou des comportements pouvant être préjudiciables à sa propre sécurité ou à celle des autres;
  • Avoir une incapacité à communiquer de façon verbale ou gestuelle.